europcar_header
Fermer Avancé Recherche

<<-- Decouvrir le Maroc

Géographie du Maroc


L'Océan, la mer, la montagne, les plaines, les Oasis et le désert ; tel est le Maroc qui présente une destination complète et extraordinairement riche en cultures, civilisations anciennes et paysages fabuleux.


Le Royaume offre également l'avantage d'être facilement accessible. En effet, situé à l'extrême Nord-Ouest du continent Africain, enclavé entré deux mers "la Méditerranée et l'Océan Atlantique", le Maroc est favorisé par sa situation géographique qui lui procure une immense diversité allant de la rive sud de la méditerranée (540 Km) située à quelques kilomètres de l'Europe (- 15 Km) ; jusqu'aux frontières sahariennes, sur une superficie totale de 710.850 Km.


Les contreforts du Rif s'étendent sur un grand arc de cercle entourant le Nord du pays, allant de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Ouest, le côté méditerranéen de ce massif s'achemine vers une côte rocheuse alors que le Sud du Rif tend vers de basses collines prérifaines.


Au centre se hissent les chaînes de montagnes de l'Atlas : Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas dans un axe Sud-Ouest / Nord-Est englobant des sommets, dont une dizaine culminant aux alentours de 4.000 m notamment Le Toubkal, le plus haut sommet de l'Afrique du Nord avec 4.167 m de hauteur.


Cette gigantesque chaîne de montagnes est traversée par d'immenses plateaux, des plaines et des forêts ; offrant ainsi une mosaïque de paysages.


Au sud du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas s'étend le pré-désert, qui se caractérise par la présence sporadique d'oasis et de vallées fertiles où règnent les palmeraies et où s'étendent les rivières descendues des montagnes de l'Atlas. Les côtes de l'Atlantique atténuent pour leur part les effets du désert qui s'étend jusqu'aux frontières Mauritaniennes.