europcar_header
Fermer Avancé Recherche

<<-- Decouvrir le Maroc

Historique



Ancré dans l'histoire, le Maroc puise ses origines civilisationnelles dans des temps immémoriaux. Sa situation géographique -point de rencontre de deux continents l'Afrique et l'Europe- fait que la terre marocaine s'ouvrait largement aux influences des autres civilisations et notamment méditerranéennes puisqu'elle représente la rive sud de cette mer (berceau des civilisations et vecteur principal de la circulation des hommes, des produits, des idées et des richesses).


Le Maroc préhistorique était habité par des populations vivant de la cueillette et de la chasse, ils trouverent refuge sur les conforts de l'Atlas ou ils laissaient de nombreuses gravures rupestres.


Le Maroc antique a débuté entre 5.000 et 2.000 ans avant J.C avec l'arrivée des vagues de nouveaux arrivants venus de l'Est (proche Orient et l'Egypte) qui vont se meler a la population locale ; ce qui allait devenir les Berberes. Les empreintes des phéniciens et carthaginois datant de 1.500 ans avant J.C, c'est-a-dire jusqu'a ce que les Romains, apres leur victoire sur Carthage en 146 ans avant J.C., prirent possession du pays. Ils établirent des colonies et troupes principalement a Sala Colonia (Rabat), Lixus, Volubilis ou il reste de magnifiques ruines a visiter pres de Meknes. Volubilis était la capitale du roi Berbere Juba II. Avec les Romains, le développement économique architectural et culturel du Maroc fut prospere, il dura jusqu'au milieu du IVeme siecle apres J.C. A l'influence des Romains, succéda celle des Byzantins et des Vandales, elles ont prit appui sur les points côtiers pour établir ensuite une diffusion plus large a l'intérieur des terres marocaines.
L'avenement de l'Islam au 8eme siecle va constituer un détournement historique au Maroc. En effet, un demi siecle apres l'arrivée des premiers conquérants musulmans, les berberes (1er habitants du Maroc) vont devenir les plus farouches défenseurs de l'Islam et les agents de sa propagation en Afrique et en Espagne. Aussitôt installé et solidement implanté, l'Islam marocain porta ses visées sur la péninsule ibérique. En 711, Tarek Ibn Ziad entame la conquete de l'Andalousie des lors, les destins des deux rives du détroit devinrent indissociables et l'on assista tout au long des siecles que dura l'Islam Andalous a un mouvement incessant d'échange et d'interpénétration.


L'histoire marocaine va alors converger vers l'ere des dynasties qui vont déployer les meilleures manifestations de la civilisation marocaine.